mercredi 7 septembre 2011

Quelques nouvelles (ou d'un petit papier naquit le plus long billet)


Hello tout le monde,
Ma petite vie, ici, commence à s'installer tranquillement dans une forme de petite routine rassurante. Le matin à l'école (qui commence à 07:00 du matin soit dit en passant, pour tous ceux qui ont de la peine le matin, je pense à vous), après une petite sieste, un peu de travail pour préparer le prochain cours puis direction l'école de langues profiter de l'A/C et du Wi-Fi, puis retour à la maison et départ pour le supermarché de la ville (il faut que je vous fasse des photos de 2-3 petites choses et surtout une petite video pour que vous puissiez profiter de la musique d'ambiance : j'imagine que c'est de la musique patriotique et ça me fait rire au milieu des rayons), puis retour à maison pour le repas et pour finir, à choix, lecture ou sortie.
Demain est le début réel du travail (jusqu'à maintenant, ce ne fut que de l'observation!!!), je donne mon premier cours d'anglais (je me fais peur rien qu'en prononçant : je suis prof d'anglais). J'ai préparé ce cours avec le volontaire américain vivant à 100 mètres (et encore, je compte les mètres depuis le point le plus loin dans mon appartement) de chez moi et qui est, pour moi, une des personnes ressources et de référence, ici, au Viêtnâm.
J'aimerais vous parler du supermarché et comment se passe mes visites là-bas. Premièrement, en arrivant, comme en Europe, vous avez un parking qui est fermé et surveillé. Ce dernier coûte 500 VND (Vietnamese Dongs) soit l'équivalent de 2 centimes suisses, ça vaut la peine de les payer comme ça pas de soucis de vols !!! Ensuite, une fois rentré dans le supermarché, imaginez mon 1 mètre 85 dans les rayons avec mon caddie fait pour des Vietnamiens faisant en moyenne 1 mètre 60... Une fois dans les rayons, c'est relativement comme chez nous, sauf...... les produits qui sont différents, car BIENVENUE AU VIETNAM. Beaucoup de produits sont emballés avec des inscriptions uniquement en vietnamien qui est, heureusement, une des seules si ce n'est la seule langue orientale écrite en caractère latin (ce qui m'a sauvé plus d'une fois jusqu'à maintenant). Mais il y a aussi des contrefaçons de marques connues... Les photos bientôt (la prochaine fois que je n'oublie pas mon appareil photo chez moi) !!! ^^
Mes repas chez moi n'étaient pendant longtemps composés que de pain brioché, car, entre la chaleur et l'humidité, je n'avais que très peu faim (les vietnamiens qui m'entourent se posaient des questions si j'allais bien ou pas!). Ces derniers jours, je mange des nouilles instantanées qui sont, par ailleurs, succulentes et absolument hors de prix (une petite ironie pour conclure le chapitre sur la nourriture, le prix d'une barquette de nouilles : ~ 10'000 VND soit 40 cts suisse).
J'espère que vous appréciez la petite vidéo sur la mousson. Je souhaitais ajouter quelques précisions :
  • Je n'ai eu de pluie comme ça, depuis mon arrivée à HCMV (je n'écrirai pas ce que ça veut dire cette fois) que 4-5 ondées (je ne parle pas par jour, mais en tout), donc bien que je ne pensais. MAIS quand il pleut, il pleut fortement et brièvement. De plus, c'est une pluie qui permet de rafraîchir l'air ambiant et par conséquent, très agréable.
  • Il est aussi vrai, que cette pluie bloque une partie des déplacements quand elle arrive (ici, au Viêtnâm être mouillé, humide ou transpirant n'est que très peu considéré )!!!
Il faut que je vous présente l'américain dont je parle depuis 3 jours !!! Il s'appelle Rob (ok, c'est Robert, mais ici, tout le monde l'appelle Rob, donc ce sera Rob) Schumann (Robert Schumann, ça vous dit rien???) et comme je l'ai déjà dit, est le co-boss d'une école de langues anglaise qui se trouve à 50 mètres de chez moi. En plus, il enseigne dans l'école où je donne des cours. Il a une cinquantaine d'année et au moment de la crise de la cinquantaine, a décidé de plaquer sa vie aux Etats-Unis pour s'installer au Viêtnâm. Il a une formation en histoire à l'Université de Rochester. C'est rapidement devenu, l'une des personnes à qui je vais, volontiers, demander de l'aide pour l'organisation et la préparation de mes cours.
Je voulais vous donner un lien : http://sixweeksinvietnam.blogspot.com/ C'est le blog d'une camarade de classe de Rousseau qui est au Viêtnâm pour 6 semaines et qui a des projets intéressants. Allez jeter un oeil si vous avez le temps !!!
J'aurai quelques anecdotes à raconter, mais ce sera pour une prochaine fois (je vais de me rendre compte que j'ai écrit une page A4 sous traitement de texte) !!! Je dois aller me coucher pour être en forme demain.
A bientôt,
Alain

Aucun commentaire: