lundi 19 décembre 2011

Nouvelles fraîches de ce matin

Hello tout le monde (la musique pour aujourd'hui: ICI et ICI),
Ma matinée fut placée sous le signe du film Mission Impossible (Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera de trouver un moyen de transport entre HCM et Tuy Hoa le 21.01 dans la soirée pour une arrivée le 22.01 à Tuy Hoa). Donc, après l'école, je suis parti en direction de la gare où j'ai essuyé un niet poli m'expliquant que le Têt faisait que ce n'était pas possible. Puis, je suis parti pour la gare routière: exactement le même topo. Là, la grosse déprime/tristesse/énervement contre moi-même me prend! Sur le chemin du retour, je m'arrête dans une agence de voyage. Je me suis dit, peut-être qu'ils ont des billets de train/avion/bus en réserve et que sur un coup de chance, ça peut marcher! Résultat, après moult téléphones et sourires gênés: Sorry, everything is full. You know during Tet holiday everyone is trying to come back! [Traduction: Petit visage pâle, on aurait bien aimé encaisser tes sous, mais on a pas réussi ce que tu demandais en échange. Tu sais, visage pâle, faudrait t'y prendre un peu plus tôt pour voyager à ces dates au Vietnam.]
Je sors de l'agence déprimé et envisageant toutes les possibilités... Arrivé chez moi, je veux me connecter à Internet, mais ma clé 3G n'a plus de crédit, donc je décide de sortir en acheter. Je regarde l'heure et je décide d'aller avant le crédit chez l'américain [le voisin qui a l'école de langues] pour savoir s'il a une solution. Après 2 minutes de réflexion où il me dit en gros que c'est mission impossible, il appelle la personne qui co-gère l'école avec lui. Après 2 secondes de réflexion, il me dit qu'il y a peut-être une solution: son cousin a eu une petite société de transport par minibus entre SGN et Tuy Hoa, donc il a peut-être encore une place pour moi ce jour-là. Il appelle [je suis en panique: c'est l'une des dernières cartouches que j'avais pour pouvoir revenir pour le Têt à Tuy Hoa] et au bout de 3 minutes, il me dit que la dernière place de ce minibus est libre et qu'éventuellement si je veux je pourrais l'avoir... Je vous explique même pas la joie immense et le bonheur que j'ai ressenti!!! Résultat: J'ai ma place de retour pour TH et en plus, à un prix somme toute raisonnable pour la période du Têt: 550'000 VND soit 23 CHF (environ). Je suis soulagé et je me sens chanceux... Qui a dit qu'au Vietnam les missions impossibles existent???
Je suis en train préparer un article (un peu plus fouillé) sur le áo dài (se prononce ao yaï) qui est un vêtement traditionnel viêtnamien.
A bientôt,
Alain