mercredi 7 septembre 2011

Quelques nouvelles (ou d'un petit papier naquit le plus long billet)


Hello tout le monde,
Ma petite vie, ici, commence à s'installer tranquillement dans une forme de petite routine rassurante. Le matin à l'école (qui commence à 07:00 du matin soit dit en passant, pour tous ceux qui ont de la peine le matin, je pense à vous), après une petite sieste, un peu de travail pour préparer le prochain cours puis direction l'école de langues profiter de l'A/C et du Wi-Fi, puis retour à la maison et départ pour le supermarché de la ville (il faut que je vous fasse des photos de 2-3 petites choses et surtout une petite video pour que vous puissiez profiter de la musique d'ambiance : j'imagine que c'est de la musique patriotique et ça me fait rire au milieu des rayons), puis retour à maison pour le repas et pour finir, à choix, lecture ou sortie.
Demain est le début réel du travail (jusqu'à maintenant, ce ne fut que de l'observation!!!), je donne mon premier cours d'anglais (je me fais peur rien qu'en prononçant : je suis prof d'anglais). J'ai préparé ce cours avec le volontaire américain vivant à 100 mètres (et encore, je compte les mètres depuis le point le plus loin dans mon appartement) de chez moi et qui est, pour moi, une des personnes ressources et de référence, ici, au Viêtnâm.
J'aimerais vous parler du supermarché et comment se passe mes visites là-bas. Premièrement, en arrivant, comme en Europe, vous avez un parking qui est fermé et surveillé. Ce dernier coûte 500 VND (Vietnamese Dongs) soit l'équivalent de 2 centimes suisses, ça vaut la peine de les payer comme ça pas de soucis de vols !!! Ensuite, une fois rentré dans le supermarché, imaginez mon 1 mètre 85 dans les rayons avec mon caddie fait pour des Vietnamiens faisant en moyenne 1 mètre 60... Une fois dans les rayons, c'est relativement comme chez nous, sauf...... les produits qui sont différents, car BIENVENUE AU VIETNAM. Beaucoup de produits sont emballés avec des inscriptions uniquement en vietnamien qui est, heureusement, une des seules si ce n'est la seule langue orientale écrite en caractère latin (ce qui m'a sauvé plus d'une fois jusqu'à maintenant). Mais il y a aussi des contrefaçons de marques connues... Les photos bientôt (la prochaine fois que je n'oublie pas mon appareil photo chez moi) !!! ^^
Mes repas chez moi n'étaient pendant longtemps composés que de pain brioché, car, entre la chaleur et l'humidité, je n'avais que très peu faim (les vietnamiens qui m'entourent se posaient des questions si j'allais bien ou pas!). Ces derniers jours, je mange des nouilles instantanées qui sont, par ailleurs, succulentes et absolument hors de prix (une petite ironie pour conclure le chapitre sur la nourriture, le prix d'une barquette de nouilles : ~ 10'000 VND soit 40 cts suisse).
J'espère que vous appréciez la petite vidéo sur la mousson. Je souhaitais ajouter quelques précisions :
  • Je n'ai eu de pluie comme ça, depuis mon arrivée à HCMV (je n'écrirai pas ce que ça veut dire cette fois) que 4-5 ondées (je ne parle pas par jour, mais en tout), donc bien que je ne pensais. MAIS quand il pleut, il pleut fortement et brièvement. De plus, c'est une pluie qui permet de rafraîchir l'air ambiant et par conséquent, très agréable.
  • Il est aussi vrai, que cette pluie bloque une partie des déplacements quand elle arrive (ici, au Viêtnâm être mouillé, humide ou transpirant n'est que très peu considéré )!!!
Il faut que je vous présente l'américain dont je parle depuis 3 jours !!! Il s'appelle Rob (ok, c'est Robert, mais ici, tout le monde l'appelle Rob, donc ce sera Rob) Schumann (Robert Schumann, ça vous dit rien???) et comme je l'ai déjà dit, est le co-boss d'une école de langues anglaise qui se trouve à 50 mètres de chez moi. En plus, il enseigne dans l'école où je donne des cours. Il a une cinquantaine d'année et au moment de la crise de la cinquantaine, a décidé de plaquer sa vie aux Etats-Unis pour s'installer au Viêtnâm. Il a une formation en histoire à l'Université de Rochester. C'est rapidement devenu, l'une des personnes à qui je vais, volontiers, demander de l'aide pour l'organisation et la préparation de mes cours.
Je voulais vous donner un lien : http://sixweeksinvietnam.blogspot.com/ C'est le blog d'une camarade de classe de Rousseau qui est au Viêtnâm pour 6 semaines et qui a des projets intéressants. Allez jeter un oeil si vous avez le temps !!!
J'aurai quelques anecdotes à raconter, mais ce sera pour une prochaine fois (je vais de me rendre compte que j'ai écrit une page A4 sous traitement de texte) !!! Je dois aller me coucher pour être en forme demain.
A bientôt,
Alain

mardi 6 septembre 2011

Compte-rendu de ma journée

Hello tout le monde,
Ce fut ma première journée de travail: observation (on parle bien de travail d'observation!!!) de cours, le matin et petite préparation de cours l'après-midi.
En début d'après-midi, plusieurs choses m'ont été prêtées:
- Un beau vélo
- Un beau ventilateur
- Un beau modem 3G
Donc cela signifie que:
- Je suis indépendant pour me déplacer
- J'ai de quoi me rafraîchir dans ma chambre
- J'ai une connexion Internet dans ma chambre

J'ai tourné, avant de venir à l'école anglo-américaine pour venir poster ce message (l'avantage est que l'endroit où j'écris dans cette école est conditionné et c'est un Wi-Fi donc légèrement plus rapide), une video pour vous montrer la mousson!!!
http://www.youtube.com/watch?v=XcNSregrKPc
Je vais d'uploader 2-3 photos sur les albums suivants:
- https://picasaweb.google.com/alain.brunn/WeekEndNhaTrang02090409
- https://picasaweb.google.com/alain.brunn/AvionHCMVTuyHoa

Sinon la vie continue avec son petit train-train!!!
A bientôt,
Alain

Billet écrit le 6 septembre 2011 vers 18h30:

Hello tout le monde,
Je viens de rentrer de l'école d'anglais qui se trouve à 1 minute de chez moi et qui se trouve être le point Wi-Fi gratuit (pour moi, en tout cas: le pourquoi est à venir). Il se trouve que l'un des patrons de cette école de langue se trouve être un américain qui a décidé de changer de vie et qui est ici à Tuy Hoa depuis janvier 2010. Par ailleurs, il enseigne dans l'école dans laquelle je vais donner des cours, ce qui explique le pourquoi de la gratuité (entre collègues et expatriés, on se donne un coup de main). Je discutais avec lui du livre que je lisais avant d'aller me connecter à l'école. Je lui explique que c'est un livre dont un film a été fait avec la splendide Julia Roberts, mais que j'avais vu le film avant de lire le bouquin et que j'avais adoré les deux, car ils sont complémentaires. Je lui donne le nom du livre et sur ce, il me dit qu'il connaissait l'auteure avant qu'elle écrive le best-seller que je suis en train de lire. Pour ceux qui souhaiteraient lire ce bouquin, c'est Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert.
Mais le plus drôle, (moment triste, révélant la fin de l'histoire et pour ceux qui ont lu le bouquin ou vu le film va être déchirant) c'est que cet américain m'a raconté la suite de l'histoire!!! Pour ceux qui ne veulent pas savoir la suite arrêtez-vous là!!!
A bientôt,
Alain













Elisabeth Gilbert et le type qu'elle a rencontré à Bali se sont mariés. Mais après plusieurs années de vagabondage en Asie du Sud-Est et face à l'échec pour l'obtention d'une carte verte pour celui qui était devenu son mari, ils ont divorcés et elle est de nouveau célibataire, mais riche. Voilà où s'arrête l'histoire que je connais! Avec ces nouveaux éléments, on peut voir que le sorcier balinais s'est trompé au niveau de la prédiction et que son long mariage fut celui narré dans le bouquin et que le court fut le plus heureux. Voili, voilou, vous savez tout ce que je sais!!!
A bientôt,
Alain

lundi 5 septembre 2011

Retour sur Tuy Hoa

Hello tout le monde,
Quelques nouvelles depuis le dernier post:
- N'ayant pas Internet là où je loge, il m'est difficile pour l'instant de me connecter à Internet.
- En cas de mauvaises nouvelles, les personnes devant être prévenues le seront très rapidement.
- Tout se passe pour le mieux, mis à part que l'appartement que j'occupe est très chaud: ouvertures pas très grandes, peu de possibilités de courants d'air et surtout ma chambre à coucher est dans un box situé dans une grande et a de grandes parois en verre (je comprends très bien l'effet de serre depuis 2 jours).
- J'ai été aujourd'hui à l'école pour la cérémonie d'ouverture de l'année scolaire: ce fut assez long (les discours étaient en viêtnamien et il y en avait pas qu'un seul), mais extrêmement sympathique mis à part le fait que je devais être en habit formel.
A bientôt,
Alain