lundi 26 septembre 2011

Remarque photos

Hello tout le monde,
J'ai légendé toutes les photos!!!
Donc:
- https://picasaweb.google.com/alain.brunn/TuyHoa2 (à la fin pour le karaoké)
- https://picasaweb.google.com/alain.brunn/Hue
Comme musique de fond, je peux vous proposer Rock Sai Gon de MTV: http://www.youtube.com/watch?v=yM83LcVvWqg Du rock viêt!!!

Hué photos

Hello tout le monde,
Les photos de Hué sont en ligne. Le lien actif (je l'espère): https://picasaweb.google.com/alain.brunn/Hue
A bientôt,
Alain

Hué arrivée

Hello tout le monde,
1. Je suis bien arrivé. J'ai été invité à une soirée repas + karaoké à ma descente du train.
2. J'ai eu un petit instant aide-réveil ce matin. J'ai trouvé un équivalent asiatique du Nutella...
3. Réveil TRES difficile ce matin.
4. J'ai compté les photos hier: 234. Et peu sont réellement à jeter, donc je risque de mettre un petit moment avant de tout mettre!!! 
A bientôt,
Alain

dimanche 25 septembre 2011

Hué Deuxième Jour

Hello tout le monde,
Pour mon deuxième jour à Hué, j'ai décidé de me lever tôt le matin pour avoir plus de temps pour visiter. La veille, je m'étais décidé à louer une moto pour la journée, car:
1. Une facilité de déplacement plus importante
2. Un coût plus faible
3. Une véritable indépendance de déplacement
4. La raison la plus importante: le plaisir de conduire une moto
Je me suis fait conduire par mon prof dans la zone des hôtels de Hué et je mis peu de temps avant de trouver mon bonheur. Une moto automatique (manuelle, ce sera pour une autre fois) récente et pour un prix pour la journée négocié à 150'000 VND soit 6 CHF (on verra plus tard que j'ai eu à payer un peu plus!!!). Après la location de ma moto, je mis le cap sur un bar que j'avais repéré la veille et je pris mon petit-déjeuner: crêpe à la banane, jus d'orange, salade de fruits et thé chaud. MMMMMMMMMMMmmmmmmmmm c'était bon. Après ce petit-déjeuner, je décidai de faire le plein d'essence (pas de risques de panne d'essence pendant la journée), car je prévoyais de faire quelques kilomètres à la campagne. Mais avant de partir à l'aventure, je me suis arrêté à la gare afin d'acheter mon billet de retour à Tuy Hoa.
Une fois, cette étape faite, je suis parti (bravant la pluie) pour le premier site à visiter. Je me suis à moitié perdu en chemin (faire la navigation, la conduite sous la pluie et faire connaissance avec sa machine, tout ça en même temps, c'est pas facile!!!)!!! Bref, j'arrive au site que je voulais voir (un tombeau de la dynastie N'Guyen dont le nom viendra, une fois, que j'aurais le temps et que je ne serais pas dans le train). J'arrive là où il vende les tickets de visite et je rencontre une jeune française qui n'a plus de dongs (et par la suite, perdra son appareil de photos). Je discute 5 minutes avec elle et lui donne mon numéro de téléphone au cas où... Je visite tranquillement le monument. Il faut que je fasse une digression dans mon récit, ici, car j'ai rencontré à ce moment et même avant quelqu'un qui ne me lâchera plus de la journée et qui ne m'avait pas lâché la veille: la pluie!!! Elle fut de tous les déplacements à moto ou presque, de toutes les visites et de tous les instants (je comprend le sens de pluie différemment, maintenant!)!!! Fin de la digression... Une fois que j'ai fini la visite, je reçois un appel de cette française (Lucille) qui me dit qu'elle n'a plus d'appareil photo (l'eau l'a achevé, le pauvre: paix à son âme!) et que ça l'arrangerait, si je pouvais lui prendre quelques photos. N'étant pas stressé par le temps (pas de chauffeur, enfin, à part moi-même), je décidai de refaire la visite avec elle afin qu'elle puisse prendre des photos. A la fin de la visite, je lui propose de la suivre (elle avait un chauffeur-guide) afin qu'elle puisse prendre des photos et elle accepte. Cela m'arrangeait un peu, car entre la pluie, la navigation et la conduite, j'étais persuadé de me perdre très facilement (par ailleurs, cela m'a permis de faire un choix dans les sites à visiter et cela me permettait de concentrer sur la conduite). Donc nous avons fini la journée ensemble et même passé la soirée (manger + surprise, faut bien que je fasse les choses chronologiquement).
Le deuxième point de visite fut un magnifique belvédère au milieu d'une forêt de pin et qui dominait la rivière des Parfums (nom officiel, mais bien pompeux pour une rivière relativement large, mais extrêmement boueuse et plutôt polluée).
La troisième visite fut un temple construit en l'honneur des eunuques de la cour des N'Guyen qui furent très riches et puissants!!! Il était effectivement beau dans l'ensemble, mais je dois dire que les temples bouddhistes japonais sont quand même bien plus beau. Ah oui, j'avais toujours comme compagnonne de route indésirable: la pluie.
La quatrième visite de la journée fut dédiée au mausolée de l'empereur Khai Dinh. Sans doute, le plus beau des mausolées que j'ai vu dans la journée!!!
Puis, nous sommes partis (Lucille et son chauffeur, la pluie et moi) direction un pont couvert de l'autre côté ou presque de Hué (tout ce dont je vous ai parlé jusqu'à maintenant est situé au sud de Hué, le pont est situé à l'ouest et plusieurs kilomètres). Le chemin jusqu'à ce pont fut magnifique (aucune photo, car: pluie forte et je conduisais) et nous avons rentré une dame charmante chez qui, nous (Lucille et moi) avons mangé et but le thé avant d'aller prendre des photos du pont. Il faut que j'ajoute deux-trois petites choses sur ce pont et le lieu. Ce pont est classé à l'héritage national du Viêtnâm depuis 1995 (sauf erreur). Il est l'un des derniers témoignages de ce type d'architecture. Le village dans lequel il est situé est au milieu des rizières, mais imaginez-vous qu'il pleut depuis plusieurs jours à Hué, donc les routes étaient par moment, peu praticables (véritables gués) et les rizières étaient totalement submergées. C'était des paysages assez déboussolants et totalement surréalistes! Oui oui, j'ai conduit sur ces routes sans accidents et je n'ai pas noyé mon moteur!!!
Dans le village, nous avons visité un petit musée sur le monde agricole d'autrefois. La dame qui nous a fait visiter ce musée m'a fait rire aux éclats et j'étais plié en deux. J'ai l'impression qu'elle avait mangé un peu trop de noix de bétel. Noix de bétel, qu'est-ce que c'est? http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_b%C3%A9tel
Ensuite, nous sommes retournés dans Hué et avons été à la pagode du moine (tant mieux, car je ne l'avais vu que de nuit). Sur la route entre la pagode et le pont, je me suis permis de pousser ma moto: j'ai fait du 70 km/h (record battu par la suite).
Pour finir avec les visites, le chauffeur est retourné à la cité impériale, connaissant le chemin, j'ai pu profiter de la moto et de la pousser un chouya plus: 80 km/h (qui dit mieux avec une moto (scooter) de 125 cm cube?)
Lucille n'ayant pas encore visité la cité impériale, cela m'a permis de faire des petites courses pour moi et de prolonger la location de la moto. De retour, à la cité impériale, direction une banque pour Lucille (elle s'était fait prêté des sous par son chauffeur). Je suivais toujours vaillamment sur ma moto au milieu du traffic de l'Asie du Sud-Est. Après la banque, le repas qui fut simple, bon, mais relativement cher (bon, c'était le café du chauffeur-guide, donc c'était une manière de le payer).
Après le repas, je m'occupai d'amener Lucille dans le grand magasin de Hué pour trouver un nouvel appareil de photo, ce qui pris pas mal de temps, car elle voulut essayer d'aller réparer son appareil (ce qui fut infructueux). Donc elle a acheté un nouvel appareil (dixit elle-même ce midi: "... l'appareil fait des photos magnifiques.") et elle m'accompagna rendre ma moto (en retard, donc j'ai conduit comme Fangio [avant sa mort]: vite [50 km/h en ville en klaxonnant pour se créer un chemin plus facilement] et bien!!!).
Après avoir rendu la moto, j'ai pris une moto-taxi direction ma chambre. Et voilà, pour ce week end.
Je dois préciser 2 choses: les photos vont arriver (dès que j'ai un moment sans être dans le train) et que les billets concernant Hué ont été écrit dans le train entre Hué et Tuy Hoa.
A bientôt,
Alain

Hué Premier Jour

Hello tout le monde,
Je suis arrivé à Hué vendredi dans l'après-midi. Après un trajet en moto-taxi âprement négocié, je suis arrivé dans la chambre que j'allai partager avec un professeur d'une école de Tuy Hoa (j'ai cru que c'était un ancien coordinateur de Solidarité Jeunesse Vietnam pendant longtemps, mais en fait, il était seulement professeur dans une école qui accueille des volontaires internationaux à Tuy Hoa). J'ai profité de la fin d'après-midi pour aller visiter la citadelle impériale ou plutôt ce qu'il en reste (c'est-à-dire pas grand grand chose) et une légère impression de m'être fait arnaqué sur le prix (qui était le bon, mais quand même) d'entrée (55'000 VND).
Lors de la visite de la citadelle, j'ai entendu parler français trois jeunes qui s'était abrité un temps de la pluie. Puis, j'ai engagé la conversation et il venait de Bruxelles, faisait un voyage sac au dos. J'ai fini la visite de la citadelle avec eux et nous sommes allés voir le temple d'où venait le moine qui s'est imolé à Saigon (du moins à l'époque) en signe de protestation contre la répression contre les bouddhistes qui avaient court à ce moment. Une photo a été prise et elle a fait le tour du monde, le lien (peut choquer les âmes sensibles): http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSobbs3B3NsgMvJ-tGiOycrxqbVl4Zu677ms7t3qZvsCcT0uc
Ce qui est bien avec ce type de rencontre, c'est que l'on a partagé les frais de taxi!!! Puis, je suis rentré dans ma chambre pour chercher le prof et manger ensemble. Nous avons fait un long tour dans Hué avant de trouver un restaurant qui proposait ce qu'il voulait me faire découvrir comme nourriture (Hué est une des capitales culinaires du Viêtnam). Puis, nous sommes rentrés dans la chambre et avons dormi (ou tenter de dormir).
Voilà de ce qu'il en est pour le premier jour.
A bientôt,
Alain

Hué départ

Hello tout le monde,
Mon séjour à Hué tire à sa fin. Ce fut un séjour très humide (je vous raconterai) et spartiate (tant dans l'hébergement que dans mon moyen de transport d'hier toute la journée: les détails dès que je les aurai écrits).
A bientôt,
Alain