samedi 10 décembre 2011

Nouvelles

Hello tout le monde,
Quelques nouvelles et récits pris de manière chronologiques du Vietnam (Le chef vous propose pour la musique du coréen que mes élèves adorent: ICI , puis sortis de sa réserve personnelle du pré-1975 [chute de Sài Gòn]: ICI et ICI et pour finir, du pré-1989:  ICI et ICI):

1. Je vous parlais dans mon précédent billet de la journée des enseignants. Ce jour-là, j'ai été avec la même professeure que la dernière fois à Long Thuy (oui, c'est cette petite bourgade à 15 kms au nord de Tuy Hoa) pour aller rencontrer les élèves de 11ème année de français. Puis, nous sommes allés à la plus grande pagode (temple) de la ville. Je l'avais déjà visitée, mais pas entièrement au mois de septembre. Après cette visite, nous [les élèves, la professeure et moi] avons été mangé dans un petit restaurant du centre-ville. Nous avons mangé du com ga [se prononce coem ga] soit du poulet avec du riz: c'est super bon!!! Puis, je suis rentré faire une sieste afin de me préparer pour l'après-midi-soirée-nuit à suivre...
Après la sieste, j'ai reçu quelques élèves à la maison [c'est la tradition] afin qu'ils puissent m'offrir les quelques cadeaux qu'ils avaient prévus et nous avons fait quelques jeux de sociétés. Après ça, j'ai préparé mes affaires et je suis parti pour la gare. Je pensais que mon train partirait à 19h10 de la gare de Tuy Hoa, mais il était annoncé à 20h10 (soit une heure de retard sur l'horaire normal, ce qui est quasiment à l'heure ici au Vietnam). Donc, je me mis à attendre (j'avais prévu le coup: mon ordinateur était chargé et ma clé USB-3G prête à l'usage). Une élève m'a envoyé un SMS me disant qu'elle voulait me donner un cadeau pour la fête des enseignants, donc elle est venue à la gare me voir et nous avons causer un moment. C'est à ce moment-là que les DSVN [Đường sắt Việt Nam, la traduction arrive...] ou VNR [Vietnam National Railways soit les CFF locaux] annoncent que le train n'arrivera qu'à 22h10 [après une colère intérieur: QUOI??? C'EST UNE BLAGUE???]... Ce qui m'a permis de discuter 1 heure avec mon élève... Après que mon élève soit partie, j'ai appelé 2 européennes qui habitent et travaillent près de la gare et je leur ai proposé d'aller boire un verre un verre dans le quartier. Ce qui fait que nous sommes allés boire un verre et causé un moment. Après [il était 21h], j'ai allumé mon ordinateur et commencé à causer sur Facebook avec des élèves. A 23h, pensant que mon train n'allait pas tarder à arriver [j'ai oublié de dire qu'entre temps les VNR avaient annoncé que le train était retardé à 23h10], j'ai éteint mon ordinateur et me suis préparé à aller sur le quai. Avant d'entrer de pouvoir aller sur le quai, ici, on doit montrer son billet ou acheter un droit d'entrée sur les quais de 2'000 VND soit 2/25'000 de Francs Suisses et surtout attendre que les VNR ouvrent la porte permettant d'aller sur le quai. Une fois sur le quai, une longue attente commença, mais finalement, le train est arrivé [sans se presser, comme dirait le chanteur à propos d'un héros masqué]. Le résultat de l'histoire: 4 HEURES 1/2 de retard sur l'horaire, qui dit mieux???

2. Ce que je ne dis pas dans le point précédent, c'est que je prenais le train pour HCM* (je vous mets la version longue???) afin d'aller chercher mon ami japonais à l'aéroport. Heureusement que j'avais compté un peu plus de 18 heures de marge entre l'arrivée de mon train et celle de l'avion!!! Car mon train n'avait que 5 heures de retard à HCM* (ou SGN* si vous préférez). Arrivé à HCM*, je pris un xe ôm [prononcé cé omme] soit une moto-taxi pour aller là où je loge à HCM*. Je négociai ferme et j'ai obtenu par sport 37'000 VND pour un trajet qui coûte pour un viêtnamien 35'000 VND [qui a besoin que je négocie un prix???] (en divisant par 25'000, on obtient le prix en francs suisses). Mais les amis chez qui je loge avaient un dîner, donc j'ai été boire un verre dans un supermarché en attendant. Puis, dès que j'ai pu, j'ai été m'installer chez ces amis. A 20h45, j'ai été chercher un taxi pour l'aéroport. J'y suis arrivé très rapidement et j'ai commencé à attendre mon ami japonais. Je l'ai tout de suite reconnu une fois qu'il est sorti du terminal. Puis, nous avons pris le taxi pour rentrer dans nos quartiers afin de se préparer pour le lendemain.

3. Avant de commencer un nouveau chapitre, je souhaitais vous présenter ce fameux ami japonais. Son nom est Yu (prononcé comme you en anglais) [ce qui a pu donner des situations assez comiques: I'm Yu {Je suis toi} ]. Il étudie les sciences sociales à Tokyo, mais est originaire de la côte ouest du Japon ou Nord si vous préférez... Dès que je lui ai dit que j'étais au Vietnam, il m'a dit [J'ai rendez-vous dans un sous-sol avec des fous  Qui vivent la guitare à la main, du soir au matin", ah non, ça, c'est mon pote Joe!!!]: "Alain, je vais essayer de venir!!!". Résultat: nous avons visité les principaux points touristiques de HCM*. Ca a été un grand moment de rigolade! Je vous assure que de prendre un moto-taxi fut une drôle d'expérience pour lui ainsi que le vélo-taxi fut une expérience drôle pour nous 2. Je me permets de faire une parenthèse à propos de HCM* et SGN*. Les deux s'utilisent dans la vie de tous les jours, ici. Il n'y a pas un véritable tabou à propos du nom Sài Gòn, par exemple, les tickets de train pour HCM indique Sài Gòn... Voilà, vous savez tout sur l'indifférenciation entre les 2 noms!!!
*HCM = Hồ-Chí-Minh-Ville
SGN = Sài Gòn (ou Saïgon en VF)

3. Le soir, nous prîmes un train de nuit (terriblement à l'heure, en comparaison) pour Tuy Hoa (BAAAAAACK HOOOOOOME pour moi). Puis arrivé à Tuy Hoa, nous allâmes à mon école et j'enseignai l'après-midi avec un hôte de marque au fond de la classe. Je ne vous explique pas la tête de mes élèves quand ils ont su que mon ami était  japonais: des coeurs ont remplacé les yeux des filles... Ca m'a permis de le faire parler à propos des mariages japonais (le thème de l'unité était Anniversaires et mariages) et de la "marier" avec une de mes élèves: je devais expliquer des mots en lien avec le mariage, donc au lieu que ce soit le professeur qui se marie, ce fut l'ami du professeur. :D

4. Après 2 jours à voir du monde dans ma petite ville, nous avons pris le train pour Nha Trang et passé quelques jours dans cette ville!!! Nous avons profité des visites à faire, nous avons conduit une moto (j'ai fait le 95% de la conduite et lui le 5% restants) et un bain de boue. C'est une activité typique de la région de Nha Trang. Le bain de boue se fait dans un centre thermal. On commence par prendre une douche chaude très agréable, puis on plonge dans une baignoire de boue chaude! Ensuite, direction la douche pour enlever la boue et on marche pour aller à des douches d'hydrothérapie: c'est le pied intégral! Après la douche massante, c'est le bain dans de l'eau chaude: après ça, j'avais l'impression d'être un zombie, mais ce n'était pas fini! Nous avons eu droit à la cascade d'eau chaude et pour finir, la piscine d'eau chaude. Je n'avais qu'une envie après tout ça: MON LIT, mais j'étais le chauffeur de service... :(
Nous avons été au marché et étant le plus viêtnamien des 2. Je me suis occupé de faire les négociations!!! J'ai réussi à obtenir 2 paires de sandales pour 300'000 VND (diviser la 25'000 pour les francs suisses). J'étais plutôt fier de moi!!!


5. Puis, nous avons décidé que pour rentrer sur HCM, nous allions changer les plans prévus!!! Au lieu du train, nous avons pris le car-couchette (sleeping-bus), car très économique, MAIS pas hyper-comfortable (vous aimez le trampoline? c'est fait pour vous!) et relativement peu reposant. Nous sommes arrivés à HCM et fait quelques courses en ville. Puis, nous sommes partis à l'aéroport où nous nous sommes dits au revoir et je suis rentré sur Tuy Hoa par train de jour (j'ai dormi l'immense majorité du trajet). J'ai récupéré mon passeport après que mon visa ait été prolongé! La prochaine fois, j'irai au Cambodge pour le faire prolonger! C'est plus rapide quasiment aussi cher et surtout, ça me permettra d'aller visiter quelques petites choses qui ne semblent pas être belles, mais absolument magiques!!! Surprise...

6. A mon retour, j'ai enseigné comme d'habitude. Vendredi 2 décembre, j'ai été invité à l'inauguration d'une exposition faite par une autre école. La cérémonie d'inauguration fut intéressante, mais j'étais intrigué par le fait que les élèves de l'école n'arrêtait pas de regarder une professeure qui leur donnait le bon moment pour faire les mouvements. J'ai trouvé cela extrêmement bizarre, puis la personne qui s'occupait de me faire les traductions, m'a gentillement expliqué que cette exposition était faite par des élèves sourds-muets!!! J'étais impressionné par le travail fourni pour cette exposition de peintures. De plus, j'ai eu un très bon contact avec ses élèves (j'ai des photos, elles viendront tout bientôt), donc je vais essayer de les revoir. Si certains d'entre vous auraient envie de les soutenir (financièrement ou d'une manière plus matérielle), contactez-moi et je trouverais un moyen de faire suivre!

7. Cette semaine, j'étais très occupé! J'ai fait passé des oraux à près de 400 élèves... De plus, lundi, j'ai été à un mariage après les cours. Je pense que vous comprendrez que le soir en rentrant, je n'avais pas envie de faire grand chose!!!
Je suis sensé partir le week end prochain pour Hoi An. Plus de détails plus tard.

8. Pour finir, je me bidonne comme un petit fou comme cette chanson. WE DON'T NO EDUCATION! WE DON'T NEED NO THOUGHT CONTROL!
Quelques lectures que j'ai eu ces derniers temps (cliquez sur le texte! Un lien par ligne!):
- Ou comment un chiffre a été crée!!!
- Comment préparer une escapade vietnamienne?
- Ou comment voyager en restant chez soi.

A bientôt,
Alain