samedi 17 septembre 2011

Quelques nouvelles et explications

Hello tout le monde (on change les formules par rapport à la dernière fois),
Aujourd'hui, j'ai été à la campagne pour le petit-déjeuner avec Monsieur Le Proviseur. On a été à une quinzaine de kilomètres de Tuy Hoa dans un petit restaurant sympathique au bord de l'autoroute 1 (pour l'Europe, c'est plus une route locale large, mais mal-aménagée et pleine de trous). La campagne est vraiment belle et nous avons pris pour aller dans ce restaurant un chemin à travers une pinède dunaire: WOW, c'est vraiment beau!!! De plus, nous avons traversé de magnifiques petits villages. J'ai compris une chose: le Viêtnam-vrai est dans ces endroits. C'était vraiment sympa et complètement exotique!!! Mais avant tout ça, nous sommes passer chez lui, pour attendre une personne.
Au restaurant, nous avons pris un petit-déjeuner typique viêtnâmien: Soupe avec du riz et sang aggloméré de porc, suivi de rouleaux de printemps fais-soi même avec des légumes, de la langue, du museau et d'autres pièces de ce type de viande de porc (j'espère que ma famille en Algérie ne va pas lire ces lignes). Après ce copieux petit-déjeuner, direction un hôtel relativement luxueux de la région pour boire un verre (je reviendrai sur Monsieur Le Proviseur). J'ai pris un jus de pastèque (exquis) et j'ai picoré quelques morceaux d'ananas frais (c'est bon) et locaux (c'est encore meilleur) et de pastèque. Je me dois de faire une digression dans le récit, ici. Cet hôtel se trouve sur une colline nommée Pineapple Hill... Vous comprendrez aisément les ananas locaux avec ça. Pour en revenir aux choses de la table (le plus important pour les Viêtnamiens [les Cantonais à côté sont des petits joueurs]), en même temps que les fruits (eux les mange avec une poudre pleine de piment et salée), Madame Epouse du Proviseur a sorti deux gâteaux de la Fête de la Mi-Automne (calendrier lunaire oblige) qui vient de se terminer.  Puis retour sur la ville, mais au passage visite d'une pagode (petite explication: ici, au Viêtnâm, une pagode désigne aussi la pagode telle que l'on entend en Europe qu'un temple) absolument magnifique (les photos avec un lien opérant dans un prochain paragraphe). Pour conclure la ballade du petit-déjeuner, j'ai eu droit à un très bon repas chez le Proviseur et au frais!!!
Il faut que je vous parle de mon proviseur (directeur si vous préférez). C'est quelqu'un de très sympathique (il a beaucoup d'humour) et très généreux. En plus de son emploi de proviseur, sa famille et lui vendent de la peinture (en sachant que pas mal de choses se construise ou se rénove dans la province, c'est une affaire rentable). C'est cet emploi qui lui permet d'avoir un fils qui a étudié à Sophia-Antipolis et une fille en Nouvelle-Zélande (si j'ai bien compris les photos). Ca m'a fait drôle de voir un souvenir de Genève dans une de ses armoires à souvenirs (j'ai bien dit UNE de SES armoires à souvenirs). Le Monsieur et sa famille ont été de la Nouvelle-Zélande à la Suisse via l'Australie, la Malaysie, la Belgique ou la France. Il habite dans une maison très verticale à 50 mètres de l'école, donc à 4 blocs de la mer.
Je suis désolé pour le lien photo précédent. C'est normal que vous ne puissiez pas y accéder, j'avais oublié de rendre public mes photos. Pour me faire pardonner, j'ai ajouté des photos de:
- ma soirée hier soir avec des élèves
- de mes repas d'aujourd'hui
- de la pagode.
Le lien: https://picasaweb.google.com/alain.brunn/TuyHoa2?authkey=Gv1sRgCPTyltiXxZWEBg#
Pour les plus observateur d'entre vous, vous aurez remarqué que j'ai changé mon image de profil Blogger du koala endormi dans son arbre, je suis 3 tortues entassées en plein soleil.
Voilà, je crois avoir fait le tour!!!
A bientôt,
Alain

Aucun commentaire: