mercredi 14 septembre 2011


Hello la famille, les amis, les connaissances ou encore toi l'inconnu qui me suit,
Je profite d'avoir fini la préparation des cours et de ne pas avoir de choses prévues ce soir pour vous écrire un petit message pour raconter ma vie ici.
  • Ma vie, ici, se passe pour le mieux. Je commence à prendre le pli pour un certain nombre de choses!!!
  • Comme souvent, il m'arrive aussi des malheurs (comme Sophie). J'ai été heurté par une motocycliste en rentrant du travail. Résultat: des genoux éraflés et un bleu au pied (les tongs à vélo ne sont pas recommandées, mais quasiment tout le monde en porte ici). Et une sonnette cassée!!! Soit pas grand chose. La prof de contact ici veut que je prenne absolument des antibiotiques, mais j'en ai pas besoin, donc je vivrai sans!!!
  • Il faut que je vous raconte quelques anecdotes:
    • Au début de mon séjour, alors que je sortais de la banque et comptais les billets tirés (je retire généralement entre 1 mio et 2 mio de Dongs [1 CHF = 25'000 Dongs] ). Une dame m'aborde et l'échange se passe ainsi (de mémoire):
      " Vous avez un beau T-Shirt, combien vous a-t-il coûté?
      - Je l'ai payé 60'000 Dongs à HCM (tu sais ce que ça veut dire HCM).
      - Donc environ 3 dollars US.
      - Eueueueueu oui sans doute.
      - Pourrais-je vous le racheter?
      - Eueueueueueueueu, écoutez, c'est un souvenir et je suis désolé, mais je suis pris par le temps. Au revoir.
      - Au revoir"
      Il semblerait que le fin de cette histoire, c'est qu'elle ne voulait pas tant le T-Shirt, mais un blanc à lunettes (vous voyez ce que je veux dire???)...
    • J'ai eu droit un émouvant hommage-remerciement en fin de leçon, cet après-midi. Une classe a commencé à chanter une chanson sur les paroles suivantes (j'ai pas tout imprimé sur le coup): "Thank you teacher See you tomorrow". Ils avaient prévus de taper dans les mains et tout le tralala. C'était plutôt émouvant et touchant!!! D'habitude, ils disent juste: "Good bye teacher, see you again".
    • Quand je me ballade en ville, j'ai pleins de gens qui me crie "Hi!" ou "Hello!", bien souvent suivi d'un "Where do you come from?", "What's your name?" ou "How are you?". Ca me donne vraiment l'impression d'être une rock star par moment!!! Je crois que le pire, c'est, une fois, arrivé à l'école. Je peux pas faire 3 pas sans devoir répondre à un "Hello" ou "Hi".
    • Je suis en train de devenir une centrale SMS. Tous les jours, j'ai des nouveaux élèves qui me posent des questions par SMS. Facebook, c'est en moyenne, entre 5 et 10 nouveaux élèves par jour!!!
  • Bref, j'oubliais. J'ai mis en ligne quelques photos. Le lien: https://picasaweb.google.com/alain.brunn/TuyHoa2
A bientôt,
Alain

Aucun commentaire: