dimanche 8 avril 2012

De Tuy Hoa à Kbal Spean

Hello tout le monde,
Quelques nouvelles avant de commencer un lononononong récit.
1. Tout se passe bien.
2. Si je n'ai pas donné de nouvelles c'est lié à deux petites choses: le clavier de mon ordinateur m'avait lâché pour un moment et que je n'avais pas le courage d'écrire sur mon petit iPod Touch.
Bon, je commence mon récit de mon périple cambodgien.
Tuy Hoa -> HCMC + quelques anecdotes saïgonaises
Le 24 février au soir, je prends le train pour HCMV [j'ai besoin de vous dire que cela veut dire Hô-Chi-Minh-Ville?] et le 25 au matin me voilà à HCMV. Je débarque [je tiens à rassurer ma mère: quand je dis que je débarque, je ne me suis pas pointé à l'improviste chez lui, j'avais été invité avant] chez un ex-volontaire de l'association qui bosse maintenant pour Sanofi-Aventis à Saïgon et s'est installé dans cette ville dernièrement. J'en profite pour lui faire rencontrer ma petite bande de copains/copines de l'ex-Paris d'Indochine. Nous passons quelques soirées bien sympathiques à traîner dans des bars à étranger et dans des ca phés pour étudiants: ça fait du bien de ne pas être considérer comme un simple touriste. J'ai assisté à un concert acoustique de la soeur d'une de mes amies qui vit à HCMV. C'est notamment au cours d'une de ces soirées que j'ai pris la photo d'un papier imprimé avec le texte suivant: No food and drinks from outside, no drugs and no prostitute... BIENVENUE AU VIETNAM DES BACKPACKERS!!!

HCMV -> PP: Ou comment j'ai voyagé grand-luxe pour pas cher et que j'ai dormi chez un mexicain vivant à Phnom Penh (PP)
Après ma dernière soirée à HCMV, j'ai eu un petit coup de blues: c'était la première fois que j'allais sortir du Vietnam [bon, en fait techniquement, pas vraiment, car j'étais dans l'espace aérien international quand j'ai pris l'avion de HCM à Hanoi et retour, mais comme j'ai pas passé la douane: CA NE COMPTE PAS]. J'avais anticiper le coup pour mes billets et j'avais lu ma Bible [le Lonely Planet], donc j'avais pris une bonne compagnie pour aller jusqu'à PP et Siem Reap. J'ai eu droit au bus VIP: 3 places de front au lieu de 4. Un peu, le rêve pour les 6-7 heures de route qui sépare HCM de PP. J'arrive à 13 heures à PP et contacte le couchsurfer qui m'hébergera pendant mon stop de 18 heures à PP. Il me dit qu'il est en train de finir de manger, qu'il doit aller à l'Ambassade du Vietnam et qu'après, je peux le rejoindre, car il va emmener un autre couchsurfer au musée-mémorial du génocide Khmer Rouge. Un lieu horrible qui avant de devenir prison de haute-sécurité a été un collège et école primaire [ouvrez une école et vous fermerez une prison disait Victor Hugo, il faut croire que ces Khmers Rouges ont décidé de faire le contraire]. Ce lieu est effrayant de barbarie et de sordidité. C'est quelque chose d'horrible. J'en suis sorti à moitié démoralisé sur l'homo sapiens sapiens et en ayant qu'une envie: vomir. Et pourtant, je suis plutôt solide et j'ai déjà vu des musées-mémoriaux horribles (le musée-mémorial de la bombe d'Hiroshima, le musée du CICR à Genève ou le musée des Restes de Guerre à Hô-Chi-Minh), mais celui-ci les surpassait. Bon, je vais m'arrêter là. Pour ceux que ça intéresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuol_Sleng
Donc après ça, je pose mes affaires chez le mexicain et je vais me balader dans Phnom Penh (c'est pas une ville des plus belles). Puis, je retrouve le mexicain pour manger un happy pizza (vous vous rappelez, c'est cette pizza avec du cannabis). Résultat: un mal de tête que je ne m'explique qu'au cannabis. Au moins, j'aurais essayé. Après une nuit à la belle (la chambre du mexicain était trop chaude), je pris toutes mes affaires et pris mon bus pour Siem Reap. Arrivée sans encombre et je me trouve à l'arrivée de la compagnie que j'ai pris, mais sans hôtel. Je décidai de suivre le conseil du mexicain rencontré la veille et d'aller au Garden Village Guesthouse. Après négociation (oui, je suis devenu un vrai requin), j'obtiens un prix correct et le chauffeur m'amène à cette guesthouse. Après avoir constaté qu'il y avait encore des chambres sans A/C, mais avec ventilateur, je pris mes quartiers pour le reste de mon séjour. Lors de mon arrivée, j'ai rencontré deux couples et le lendemain, nous avons visité ensemble une partie des Temples d'Angkor [what is a temple, wat?].

Temples d'Angkor
Vu d'Europe, on a de la peine à réaliser qu'en fait les Temples d'Angkor (Angkor Wat) sont un grand nombre de temples disséminés autour du principal qui s'appelle Angkor Thom. De plus, il faut réaliser que la construction de ces temples s'est faite sur près de 7 siècles (plus ou moins 700 à 1400) et que Angkor était la capitale d'un Etat qui s'étendait du Sud de la Thaïlande au Sud du Vietnam (cela incluait le futur Saïgon, pour l'ironie) et qui était en 1300 autosuffisant en nourriture et avait des surplus de riz qui était exporté dans les Etats voisins. De plus, ces temples sont d'une richesse incroyables: ils sont pour la plupart à la fois bouddhiste et hindouiste et sont d'une délicatesse rare!
La première journée dans le complexe s'est décomposée ainsi:
- Preah Khan, joli temple entouré par la jungle. C'est l'un des plus grands temples qui ne soient pas complètement connus de tous les touristes, car plus loin que les traditionnels Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Baphuon ou Ta Prohm.
- Neak Pean, jolie île artificielle-temple qui est encore en fouille et restauration-
- Ta Som, je l'ai vu en 5 minutes chrono, car il était en travaux.
- Mébon Oriental, temple montagne impressionnant qui se trouvait au milieu du baray [lac artificiel] oriental
- Pre Rup, temple montagne tout aussi impressionnant que le précédent!
Le soir, ce fut dîner et massage.
Le lendemain, ce fut LA journée angkorienne par excellence. J'ai loué un VTT et je me suis fait les visites dans l'ordre: Angkor Wat (c'est magnifique certes), Bayon (c'est magnifique, mais j'ai failli faire une crise de claustrophobie au deuxième étage à cause de la petitesse de la l'espace ressenti et des cris de chauve-souris) qui est aussi nommé le temple aux mille visages, Baphuon (oui, c'et le temple que les Français voulaient reconstruire à l'identique, mais en raison des différentes guerres récentes n'ont pas pu finir et est le plus grand puzzle en 3D du monde) qui est magique en raison de son histoire et Ta Prohm (qui est un temple complètement magique, car envahi par la végétation).

Découverte des temples un peu plus éloignés, mais sublimes
L'immense majorité des touristes dira qu'après la journée de la veille et ils ont fait le tour des choses à voir à Siem Reap. Et bien, en fait, pour moi, c'est la plus grosse erreur. J'ai envie de vous dire que c'est à partir de là que vous allez commencer à vraiment planer!!! Pour commencer la troisième journée que j'ai passé avec un français pour l'anecdote, une petite merveille qui se nomme Banteay Srei. Qu'est-ce que c'est? C'est le temple des femmes. Un temple si finement sculpté que la légende veut que ce soit une femme qui ait sculpté ce temple. Puis, le plus sympa que j'aie fait, Kbal Spean. C'est simple, imaginez: le lit d'une rivière sculpté de motifs religieux et une cascade, le tout au milieu de la jungle. Ca vous tente??? Je vous assure que le kilomètre et demi de marche ne servait qu'à savourer la douche au milieu de la jungle!!! [les photos vont venir sous peu]

Sur ce, je vais aller me coucher, donc une bonne lecture.
A bientôt pour la suite,
Alain

Aucun commentaire: