mercredi 25 janvier 2012

Back in Tuy Hoa

Hello tout le monde,
Comme on dit sous ma latitude: CHUC MUNG NAM MOI!!! En vietnamien, cela veut dire bonne année. Je vous vois venir: "Il est trop à l'ouest cui-là [argot jeune signifiant bêtement que la personne dont on parle n'est pas à jour]!!! Le nouvel an, c'était début janvier." Donc non, je suis parfaitement à jour, car le Nouvel-An lunaire chinois/viêtnamien était la nuit du 22-23 janvier [solaire, donc...]. Il faut savoir que le Vietnam utilise les 2 calendriers: le calendrier solaire [celui que l'on utilise en Europe] pour tout ce qui concerne le business, l'administration, les transactions etc, le calendrier lunaire est quant à lui utilisé pour le domaine religieux. Ca va vous vous en sortez???
Donc le nouvel an vietnamien est le même que le chinois [1000 ans de colonisation, ça laisse des traces {le Vietnam était une province chinoise de -100 à 900 après mon poto Jesus}]. En vietnamien, son nom est Tet [1968, Tet, Vietcong et Etats-Unis, ça vous rappelle rien? L'offensive du Tet qui fut le début de la fin de la Guerre du Vietnam]. C'est aussi une période de fêtes familiales et de retour aux racines (hometown) pour la majorité de Saïgonais, Hanoïais et Danangais qui ont émigrés dans ces grandes villes vietnamiennes. La période précédant le Têt, il y a une surchauffe commerciales comparable à celle qui envahit les pays occidentaux avant les Fêtes!!! Il faut voir tout ce monde s'activer pour que tout soit prêt pour le Tet [je vous rappelle que le Vietnamien moyen ne se déplace qu'en moto, donc vous voulez voir des bouchons de motos? Rendez-vous à Hanoi ou pire, Saïgon à ce moment!!!].
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je me permets de vous rediriger sur CE LIEN.
Bon, vous vous dites que le grand garnement a pris presque 2 semaines de vacances et narguait tout le monde par des statuts sur Facebook disant qu'il était au milieu de la Baie d'Halong et à Hanoï, c'est vrai que le blog a été en vacances forcée, car à Hanoi, je n'avais pas vraiment de Wi-Fi et ma 3G captait mal [vous comprendrez plus tard pourquoi...]. En effet, j'ai pris une semaine de vacances forcée (on m'avait donné les mauvaises dates, alors que j'avais déjà pris mes billets) et une semaine de vacances voulue (j'avais prévu des jours pour aller à Halong et 2-3 autres lieux).

Départ pour HCM

Je suis parti de Tuy Hoa, le 30 décembre direction HCM: train en retard (je vous assure que de temps à autres, ils sont à l'heure!!!) de 2 heures, mais voyage sans autres encombres. Je commence à connaître par coeur l'arrivée à Saïgon [c'est la 4-5ème fois que je fais le trajet en autant de mois...]. Je file sur mon hôtel (les amis chez qui je loge ayant quelqu'un). Je pose mes affaires, surfe sur Internet puis ma copine Nga de Saïgon [je l'ai rencontrée au zoo, il y a quelques mois et nous passons du temps chaque fois que je viens sur SGN] me fixe rendez-vous au marché central de Saïgon [Cho Ben Thanh {Cho signifie marché, Ben Thanh est le nom du marché}]. Je suis en avance et je vais me prendre un verre. Dès qu'elle arrive, nous partons visiter l'une des plus grandes pagodes de SGN: plutôt joli, mais le Japon, c'était quand même au niveau des temples!!! Puis nous revenons sur le Ben Thanh et nous balladons sur l'avenue Le Loi (qui est l'artère où ce sont concentrés une partie des libraires). Je me suis acheté 2 bouquins et j'ai vu Heidi que j'ai offert à ma copine (pour lui montrer que la Suisse, c'est beau^^). Puis, nous avons filé sur l'avenue Nguyen Hué où avait lieu les célébrations du Nouvel-An. Mais elle ne pouvait rester, car les bus s'arrête à 20h à SGN. Donc direction un bistrot européen que j'avais vu, pour manger des pizzas proches de celles que l'on trouve en Europe! Un grand moment de rigolade s'installe quand je découvre qu'elle ne sait pas vraiment utiliser le couteau et la fourchette... Après le repas, direction la rue Dong Khoi [ex-Catignat qui était considéré comme les Champs-Elysées du Saigon colonial avec Boney M dans les oreilles (Cool, Daddy Cool). Après cela, retour à l'hôtel afin d'être prêt pour le lendemain!!!

Saigon-Hanoi avec Jetstar

Réveil à 6h30 [mon vol est prévu vers 10h55], car je me laisse du temps pour le réveil, douche, check out et taxi pour l'aéroport (risque de bouchons sur la route). Donc je prends mon taxi et première surprise: 20 minutes de trajet au lieu de l'heure prévue pour le transfert. Donc je suis trop à l'avance! J'en profite pour faire le check-in. Puis je me prends mon petit-déjeuner: le plus gros pain au sucre de ma vie [une sorte de baguette briochée saupoudrée de sucre: YUMMY!!!!!!]!!! Puis passage de la sécurité et je file vers le spa dont j'avais vu une pub avant la sécurité. Le massage tête + épaule me convient et ce fut un moment de relaxation bienvenu!!! Puis, l'attente commence, car, je ne le saurais que plus tard, l'avion que je devais prendre à une fuite d'huile. J'en profite pour discuter avec les visages pâles présents. Au bout de 2-3 heures, la compagnie nous annonce que nous avons droit à un repas gratuit dans le restaurant de l'aéroport: j'y file, ça me permet de griller 20-30 minutes d'attente. Finalement, embarquement et direction l'avion en bus puis la séquence habituelle: décollage, vol et atterrissage. Rien de transcendantal à propos de ce vol, si ce n'est que l'avion avait été employé précédemment dans l'Europe de l'Est [les photos-preuves arrivent...].

Arrivée à HANOI

Arrivée à Hanoi à 17h au lieu des 13h prévu à l'horaire. Je suis fatigué, j'en ai marre de voyager, le froid fait son apparition dans ma vie après 6 mois d'absence, la pluie froide est de retour aussi ainsi que la grisaille: BIENVENUE A HANOI, ALAIN! (A ce moment, mis à part l'attrait de la nouveauté, tout me souffle gentillement à l'oreille: redescend dans le Sud, mec, Hanoi, c'est la déprime assurée!!! Donc, je m'engouffre dans le taxi et je lui montre un bout de papier avec l'adresse de la maison des volontaires de l'association. J'avais prévu de prendre le bus, mais arrivé sur place, j'ai pas eu le courage au vu des conditions.
J'oublie dans ma description que l'aéroport de Hanoi n'est qu'à 40 kilomètres du centre-ville [par comparaison à Saigon, il est à moins d'une dizaine de kilomètres]... Arrivée à la maison de l'association: personne, maison éteinte. J'appelle ma coordinatrice qui appelle le coordinateur: j'ai pas de bol, ils sont en ville, mais la clé est cachée quelque part. Je la trouve, je rentre, je pose mes affaires, je me change [j'étais en pull et pentacourt] et vais manger un pho dans les parages pour me réchauffer, puis retour à la casa, pour essayer de Facebooker, mais je me rends compte que la 3G passe mal: la maison est haute et n'est pas la plus petite du voisinage, je regarde les Wi-Fi, rien de ce côté-là!!! Snif... Les hongkongais rentrent et je discute avec une partie des vietnamiens, le volontaire allemand et la coordinatrice des hongkongais (j'oubliais de préciser que je m'étais réfugié dans mon sac de couchage pour checker Facebook, ce qui me permettait de supporter la température de la terrasse où je m'étais installé).
Le volontaire allemand est devenu mon pote Felix, il va venir bosser à Tuy Hoa sur le même projet que moi, afin de réduire le nombre de mes heures hebdomadaires d'enseignement (qui correspond à 2 temps pleins vietnamiens et genevois dans les mêmes degrés...).

HANOI!!!

J'ai donc une semaine à tuer dans Hanoi (rapport aux mauvaises dates que l'on m'a communiquée). J'en profite pour visiter un peu Hanoi, mais la pluie fine et le froid sans parler des 2 jours à dormir par terre en raison d'une pénurie de lit me donne plus envie de rester sous la couette!!! Le premier jour, je décide de descendre en ville avec Felix: j'ai besoin de nouvelles chaussures, car les Converses que j'avais prise ne me permettent pas de marcher plus de trois minutes, donc direction la rue des marchands de chaussures (Hanoi a des rues pour tout) du Vieux Quartier (j'aime pas trop ce quartier: c'est toujours bondé, pas moyen de marcher sur les trottoirs ou presque, pleins de touristes et surtout, des bouchons de motos un peu partout). Puis, nous rencontrons des amis d'un ami de Felix et allons boire un verre: l'amie vietnamienne qui m'avait prise en moto a réussi à se perdre sur le chemin. Sur ce, je lui propose de faire le chauffeur et elle le GPS! Avec quelques réticences, elle accepte et me voilà, conduisant une moto au milieu de Hanoi, à l'heure de pointe!!! Ca tombait bien: sur ma liste de choses un peu bêtes/folles/insolites/impressionnantes que je veux faire au Vietnam, ça se trouvait en bonne place!!!
Après le café, Felix et moi retournons dans le Vieux Quartier attendre les hongkongais qui étaient partis en excursion pour la journée. Nous mangeons un bout, puis retour à la maison: le taxi dans lequel j'étais avec quelques hongkongais nous fait une arnaque courante, le compteur truqué. S'en suit, 20 minutes de palabres en vietnamien par les volontaires vietnamiens pour réduire le prix qui est réduit par le chauffeur de taxi (je suis plus prudent que les viets au niveau des taxis [je les choisis avec soin] et je n'ai pas eu de problèmes: je continue sur cette voie!!!). Puis, je glande quelques jours: ça fait du bien surtout par ce froid!!!

Tour de ville et Pagode des Parfums
Après avoir glandé quelques jours, je réalise que si je veux voir les quelques petites choses visitables, il faut que je m'active!!! Sur ce, je vais prendre un billet pour aller à la Pagode des Parfums la veille du début de mon chantier, la Baie d'Halong et Tam Coc/Hoa Lu. Puis, je vais visiter les quelques petites choses qu'il manquait dans ma liste hanoïenne des choses à voir. J'assiste à un mariage dans la cathédrale d'Hanoi (ça s'est fait!), je regarde les futurs mariés en costume traditionnels se prendre en photo dans le temple de la Littérature, je file sur la Pagode à un pilier et le Mausolée de l'Oncle Ho (celui qui a nargué les Français et les Américains) et mon coup de coeur à Hanoi: la pagode Tran Quoc: au milieu d'une digue sur le Lac de l'Ouest, rien de mieux pour échapper au bruit de la ville!!!
La Pagode des Parfums est une pagode qui se trouve à 2 heures de route de Hanoi. Elle n'est accessible qu'à l'issue d'une ballade en sampan (je me suis crû un peu comme Bob Maurane dans la chanson d'Indochine: LIEN [pour l'anecdote, sur le lien, la salle n'est que l'Opéra de Hanoï]) suivi d'une volée d'escaliers à pied. Les paysages sont comme les encres de Chine... Je laisserais les photos vous montrer tout ça!!! Après la pagode, ce fut le repas copieux vietnamien où je concourrais dans la catégorie qui avalera le plus de choses [j'avais pas pris de petit-déjeuner]!!! Puis, montée en télécabine jusqu'à une grotte incroyablement haute de plafond et qui est une pagode à elle-seule. Descente à pied relativement drôle: escalier et c'était humide, donc j'ai fait 2-3 glissades plus ou moins volontaires!!!

Chantier [traduction de workcamp]


A mon retour de la pagode des Parfums (excursion d'une journée), je découvre une partie des personnes avec lesquelles je vais passer les prochains jours: 3 gentilles sympathiques coréennes. Dans la nuit, un coréen arrive et au matin, c'est au tour d'un hongkongais vivant aux States. La mission de ce chantier: Préparer 100 cakes traditionnels du Tet pour 2 types d'enfants: ceux d'un village-bidonville de pêcheurs [les photos à venir] au milieu de Hanoi et ceux handicapés mentaux qui sont dans une école du centre de Hanoi [j'avais pas envie de prendre les enfants handicapés en photos, donc pas de photos]. Donc, nous mettons en place une chaîne pré-industrielle de lavage de feuilles de bananier, car il en faut 4 pour un cake... Puis, nous avons mis en place la chaîne de confection des cakes. Chaque étape nous a pris pas mal de temps, mais nous bossions suffisamment vite pour finir en avance!!! Ce qui nous permit d'avoir une journée de congé!!! Il faut dire que je n'ai pas été le plus bosseur et que je m'étais débrouillé pour que l'on me prête une moto quand je voulais ou presque [oui, je deviens un peu roublard sur les bords]...

Proxima estación: Paradis


Après mon chantier, je mis le cap pour le Paradis sur terre ou presque. Direction: une baie à 1969 îles classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité (rien que ça). J'embarquais sur le bateau en compagnie de 5 voyageurs (1 Taïwanaise avec 1 Italien et une famille de 3 Australiens) qui avait fait le même calcul que moi: payer assez cher, mais avoir un petit groupe, une nourriture excellente et à volonté, des transferts en minibus et une petite jonque ainsi que la possibilité de créer des liens sociaux. Donc, j'embarquais depuis Halong City (Halong, baie d'Halong) pour ce qui s'avérera une croisière de rêve au milieu d'un paysage digne des plus belles cartes postales avec une ambiance à bord digne des meilleures comédies en terme de rires. Les photos viendront!!! Vous vous souvenez de la liste dont je vous ai parlé des-choses-à-faire-au-Vietnam-avant-le-départ-et-que-l'on-a-qu'une-seule-vie-et-que-ce-serait-bête-de-regretter-de-ne-pas-l'avoir-fait-à-ce-moment et bien nager au milieu de cette baie était en haut de liste!!!
Donc bien que la température fut bien fraîche et le vent présent, je pagayais sur mon canoë en maillot de bain et dès que l'endroit s'y prêta, je piquai une tête (j'ai tenu moins d'une minute dans l'eau). Après le tour en canoë, ce fut la visite d'une grotte somptueuse et d'une longueur assez impressionnante! Puis, je suis monté au sommet d'un des pitons de la baie pour aller prendre quelques photos dignes des meilleures cartes postales!!! Après cela, vint l'heure du repas du soir au milieu de la baie en compagnie de 25 autres navires... Mais je dois dire que la soirée fut extrêmement bien: allongé à regarder les étoiles (en partie geeking pour moi: j'ai utilisé ma 3G pour rendre vert [j'entends ma mère me dire: Alain, tu devrais pas!] tous les Vietnamiens que j'ai sur Facebook)!!!

Il est 2 heures 20. Je vais arrêter là pour ce soir. Ca vous laissera un peu de temps pour la lecture!!!
[A suivre]

Aucun commentaire: